!function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.data-privacy-src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window,document,'script', 'https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js'); fbq('init', '255869511783398'); fbq('track', 'PageView');
//Comment optimiser la qualité de son sommeil ?

Comment optimiser la qualité de son sommeil ?

Selon Arthur Schopenhauer, philosophe allemand du 18èmesiècle, « Le sommeil est pour l’ensemble de l’homme ce que le remontage est à la pendule. » Il est donc précieux et c’est notre devoir de le préserver.

Le sommeil, une part de notre santé sous-évalué

Prendre soin de son sommeil commence par le respect de certaines règles concernant l’environnement comme le fait d’avoir un sommier et un matelas confortables, de dormir dans une pièce entre 18 et 20°C, de limiter le bruit et d’éteindre la lumière.

Concernant les horaires, il est souhaitable d’essayer de garder des heures fixes de coucher et de lever, et de limiter le temps passé au lit à celui du sommeil, même lorsqu’il existe des périodes d’insomnie.

Dans ce dernier cas, qui concerne entre 12 et 25 % de la population, ou de façon plus générale lors d’éveils nocturnes prolongés, il est préférable de se lever, de  faire une activité de détente pendant 30 à 60 minutes puis de se recoucher. Enfin, il n’est pas recommandé de vouloir rattraper le matin ce qui aurait été perdu le soir !

 La qualité du sommeil dépend pour une bonne partie de l’activité réalisée au cours de la journée

Par ailleurs, il est reconnu que l’activité physique régulière durant la journée favorise la qualité du sommeil. Idéalement, elle doit avoir lieu de préférence au cours de l’après-midi. Une activité physique avant de se coucher est déconseillée, car elle stimule les centres de l’éveil.

De même, l’efficacité sur le sommeil d’une exposition à la lumière supérieure à 2 heures par jour a montré ses bénéfices. S’agissant des fonctions supérieures, il est recommandé d’éviter l’hyperactivité intellectuelle le soir, de ne pas lire ou regarder la télévision au lit durant de longues heures. Certaines approches comportementales ont montré des effets bénéfiques sur le sommeil comme le recours à des techniques de relaxation ou encore le contrôle de sa respiration.

D’autres facteurs entrent en jeu

Enfin, lorsque l’on s’intéresse à la diététique, quelques conseils peuvent être suggérés comme le fait de respecter des horaires de repas constants, d’éviter les gros repas avant le coucher et d’éviter la prise de substances stimulantes comme de l’alcool, de la caféine ou du tabac.

La qualité du sommeil dépend pour une bonne partie de l’activité réalisée au cours de la journée.

Ainsi, il faudra limiter les siestes trop longues (dont la durée entre dans le temps de sommeil) (pas plus de 20 minutes !) au profit d’une activité physique adaptée. Un environnement stimulant en journée va favoriser un sommeil de meilleure qualité.

 

Tristan Cudennec
Docteur en médecine

Par |2018-10-01T17:16:07+00:0024 août 2018|Optimisme|0 commentaire

Laisser un commentaire

En poursuivant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) qui ont pour finalité de faire des statistiques de mesures d’audience. Réglages J'accepte

Avertissement relatif aux cookies

Ce site utilise des cookies lors de votre visite pour améliorer la navigation, recueillir des statistiques de visites anonymes et vous proposer des contenus enrichis.

Vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt. Certaines fonctionnalités pourraient alors ne plus être disponibles.

Consulter nos Mentions légales et Politique de Protection des Données

Avertissement relatif aux extensions de tierce partie

Ce site utilise des services de tierce partie, dont des cartes Google Maps et des vidéos Youtube intégrées. Décochez les cases des services que vous ne voulez pas utiliser, et cliquez sur OK pour enregistrer vos réglages.

Note : l'enregistrement de ces réglages utilise un cookie valable 30 jours ; pour accéder à nouveau à ces réglages une fois ceux-ci enregistrés, supprimez le cookie lié à ce site et nommé privacy_embeds.